Vous souhaitez agrandir votre maison et réaliser une extension vous permettant d’apporter un nouveau lieu de vie et du cachet à votre résidence, et si vous envisagiez une extension de maison à toit plat avec terrasse ?

un nouveau lieu de vie grace à une terrasse sur votre extension de maison

Toit terrasse, un nouveau lieu de vie dans l’air du temps

Constructions neuves ou extensions, les toits plats sont de plus en plus appréciés. Les idées reçues sur les problèmes d’étanchéité, d’isolation ou de coûts de construction sont aujourd’hui levés et la demande est de plus en plus importante.

Extension Cubique avec toi terrasse

A la fois esthétique et fonctionnelle, l’extension avec toit terrasse est très tendance et les architectes proposent de plus en plus souvent de réaliser pour vous ce type de construction qui apporte à la fois de nouveaux volumes, l’agrément d’un toit terrasse et un look plus moderne à votre lieux de vie.

La tendance : Une construction ossature bois

Une extension à toit plat peut être construite selon les méthodes dites classiques, avec du béton cellulaire, des briques ou des parpaings. Cependant les nouvelles techniques de construction à ossature bois offrent de nombreux avantages comme ses aspects écologiques et économiques pour des maisons saines et confortables

Structure d'une maison à ossature bois

Contrairement aux idées reçues, la solidité est le point fort de la Maison Ossature Bois (MOB).

Toit terrasse nouvelle construction paimpol

Autre idée reçue, la MOB ne ressemble pas forcément à un chalet car elle peut recevoir de nombreuses solutions de finitions et différents types de revêtements, comme par exemple du bardage bois, Zinc, ardoise ou PVC mais également des enduits. En savoir plus

Les avantages d’une extension toit terrasse

  • Un l’isolation plus performante : Le toit plat est plus simple à isoler que les toits dits traditionnels. L’isolation peut être faite par l’extérieur ou par l’intérieur.
  • Un look contemporain très apprécié
  • Une terrasse d’agrément qui permet de créer un nouvel espace à vivre très agréable
  • Des choix de matériaux de finition très variés
  • Un coût moins élevé qu’une extension avec une toiture classique
  • Une végétalisation possible
le toit terrasse est un lieu de vie supplémentaire

La convivialité d’un toit terrasse

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire pour un toit terrasse

Votre extension à toit plat devra être soumise à une déclaration. Selon la surface de l’extension, il vous faudra soit une déclaration préalable de travaux soit un permis de construire. De plus, si la surface habitable (habitation principale + extension) dépasse 150 m2, vous devrez également solliciter les services d’un architecte.

toit terrasse en bord de mer à paimpol

L’extension toit plat avec terrasse, l’affaire de professionnels

La construction des toits plats et des toits terrasse fait appel à des compétences spécifiques et une bonne analyse des éléments qui composent votre toiture : nature de la construction, composition des matériaux, pente restante (aussi faible soit-elle), support d’étanchéité, isolation et enfin destination de la surface.

La création d’une extension à toit plat requiert l’intervention de prestataires professionnels. Ils sauront garantir votre sécurité, l’étanchéité de votre toiture et l’absence de ponts thermiques qui réduisent la performance de d’isolation.

garde corps pour toit terrasse

l’Extension de maison à toit terrasse et la sécurité

Pour l’installation d’une terrasse comme lieu de détente, il est nécessaire de connaître les normes de sécurité. Une terrasse en hauteur suppose des garde-corps ou des rambardes pour prévenir les chutes. Il est essentiel de bien respecter les normes NF P01-012 et NP P01-013.

A titre informatif :

  • Un garde-corps est obligatoire si une chute supérieure ou égale à 1 mètre est possible
  • Le garde-corps doit faire au minimum un mètre de hauteur
  • L’escalier qui mène à la terrasse doit lui aussi disposer d’un garde-corps et d’une main courante des deux côtés.

Vous devez impérativement consulter le PLU de la mairie de votre ville. Ce PLU peut intégrer des contraintes supplémentaires strictes.

A savoir :

  • Un toit plat n’est en réalité jamais réellement plat. Soit il est légèrement bombé, soit il est en pente très légère de 5° maximum avec des trous d’évacuation. En complément, l’étanchéité des matériaux est travaillée au plus précis afin d’assurer leur durabilité dans le temps.
Vous souhaitez en savoir plus