Une maison écologique et économique.

Que ce soit pour une extension ou la construction de votre maison, une structure ossature bois est une solution à la fois écologique et économique. Pour pouvoir profiter d’une construction confortable et agréable toute l’année, l’isolation est un élément important à prendre en considération.

Isolation continue sur une maison ossature bois

Le bois est naturellement un bon isolant

Le bois comporte de nombreuses qualités en matière d’isolation, néanmoins il est nécessaire de l’associer à une isolation performante posée dans les règles de l’art par des professionnels qualifiés.

Pourquoi la MOB ( Maison Ossature Bois) est idéale pour une isolation performante ? Quelles sont les techniques et les matériaux utilisées ? Quelles performances énergétiques espérer ?

La construction ossature bois se révèle être une base idéale pour une isolation de qualité

Contrairement au béton, au métal ou à la brique, le bois possède des vertus qui lui sont naturelles et qui lui permettent, à épaisseur de mur identique, de proposer une meilleure isolation.

Structure d'une maison à ossature bois

Une surface habitable optimisée

Dans le cadre d’une construction ossature bois qui est réalisée grâce à une structure porteuse composée de chevrons espacés de quelques dizaines de centimètres, on privilégie une ITR (Isolation Thermique Répartie). L’isolation s’insère entre les chevrons sur l’ensemble de la maison permettant ainsi d’allier un gain de place important à une isolation performante. En complément, une couche isolante vient recouvrir les chevrons tout en préservant un gain de surface habitable appréciable.

bardage et isolation pour une maison passive

Isolation externe avec pose de bardage zinc à Plouha

Se rapprocher d’une maison dite « passive »

En réalisant une isolation de qualité sur une maison à ossature bois, il est possible d’obtenir une maison à la consommation énergétique très faible dite « passive ».

Pour cela, votre isolation doit être épaisse et continue en évitant les ponts thermiques. En associant une isolation externe par le bardage à une isolation thermique répartie (ITR) et une couche d’isolant intérieure de faible épaisseur pour ne pas trop empiéter sur la surface habitable, vous obtenez l’isolation idéale.

Cette isolation doit être complétée d’une membrane d’étanchéité hygrorégulante ou pare-vapeur, d’un sytème de ventilation de type VMC double flux et de menuiseries de qualité (double vitrage minimum).

Quels isolants utiliser ?

La maison à ossature bois s’inscrit dans une démarche économique mais également écologique, il est donc naturel de faire le choix de produits à faible impacte sur l’environnement.

Surveiller la composition

La laine de verre est un isolant très efficace avec une conductivité thermique faible mais elle doit être fabriquée avec un liant végétal si l’on veut préserver l’aspect écologique. Vient ensuite la laine de roche puis la fibre de bois qui sont également très efficaces mais qui demandent les mêmes précautions de composition.

Pour ce qui est des produits naturels, plus adaptés par définition à une construction écologique, on peut opter pour la ouate de cellulose, la laine de bois, le chanvre ou la paille.

Panneau isolant performant en fibres de bois

Panneaux isolants en fibres de bois pour l’extérieur

isolant chanvre et lin

Isolant chanvre, lin et coton en ITR

isolant externe d'une mob avec isolant fibre de bois

Entre les chevrons verticaux, un isolant de type ITR et des panneaux isolants en fibres de bois pour l’extérieur pour cette maison à Paimpol.

Choisir un artisan certifié

En choisissant un artisan certifié RGE et Qualibat comme LG-Rénovation, vous avez la certitude d’obtenir une construction et une isolation réalisée avec maîtrise et dans les normes (RT 2020 et DTU 31.2). Dans le cadre d’une rénovation il vous permettra également de bénéficier des aides fiscales et financières des organismes d’état.

La présence d’une garantie décennale est également à vérifier.

Vous souhaitez en savoir plus